DORMEZ SUR VOS DEUX OREILLES,

ON S’OCCUPE DE TOUT !

Pour la réalisation de vos communications financières 

sans stress, sans tracas, sans soucis.

À la base, un rapport annuel établit avec rigueur et minutie le bilan de l’année.
Mais sa véritable réussite tient à son pouvoir de communiquer votre vision.
On peut donc y voir un puissant outil de marketing, capable d’inspirer la confiance envers votre entreprise et de donner de la valeur à vos activités.

Spécialisée en design graphique, Merle Blanc possède une vaste expérience en communications financières. Nous répondons avec rigueur, passion et originalité

aux défis que nos clients nous confient. Nos solutions graphiques prennent forme

à partir d’un processus créatif basé sur des questions précises et une écoute active. De là naissent des outils pertinents qui transmettent vos informations financières avec professionnalisme. 

 

Merle Blanc est une petite agence de communication graphique qui offre la qualité et les services d’une grande agence à prix très compétitif. Nous sommes au service des entreprises quelles que soient leurs tailles.

 

L’avantage de notre agence : une équipe de professionnels à l'écoute,
disponible et réactive.

Voici quelques-unes de nos réalisations​....

CNESST 

Rapport annuel de gestion 2017

Le Rapport annuel de gestion de la CNESST fait état des résultats obtenus pour l’exercice financier 2017 à l’égard des objectifs du Plan stratégique 2017-2019. De plus, ce document fait le point sur la gestion des ressources et répond aux différentes exigences législatives et gouvernementales en vigueur. Enfin, il présente les états financiers audités, dont ceux du Fonds de la santé et de la sécurité du travail. Un défi de taille que nous avons relevé avec enthousiasme et rigueur !

ITHQ 

Rapport annuel de gestion 2015 - 2016

Ce rapport annuel fait état des orientations et des objectifs de l'Institut. Il présente les résultats obtenus au regard de chacun d’eux ainsi que les états financiers. Notre objectif principal était de produire un document facile à consulter grâce à un contenu uniformisé. En effet, les sources d'information à intégrer provenaient des différentes unités de l'Institut, ce qui au départ, pouvait sembler incohérent. Au final, un résultat invitant, qui donne un document à la fois sobre et lumineux.

IVAC

Rapport annuel d’activité 2017

Chaque année, la Direction de l’IVAC présente un rapport annuel d’activité. Il résume les faits saillants ainsi que les réalisations de l’année écoulée : les événements marquants, les nouvelles orientations et directives à l’application de la loi et leurs répercussions sur le traitement des dossiers, ou encore les améliorations apportées dans les façons de faire pour aider les victimes d’actes criminels. Une approche empathique était de mise pour illustrer un contenu rigoureux.

CNESST

Plan stratégique 2017-2019

Lors de la création de ce Plan stratégique, notre approche consistait à simplifier au maximum le contenu sans le dénaturer et à illustrer, entre autres, la mission, la vision et les valeurs de l’organisation en un seul coup d’œil. Nous devions aussi faire en sorte que les visuels ciblent autant les employeurs que les travailleurs, qui sont les clientèles au coeur de la mission de la CNESST.

CISSS

Rapport annuel de gestion 2017-2018

ITHQ

Rapport annuel de gestion 2016-2017

Bombardier

Rapport financier 2016

Dîner St-Louis

Bilan des activités 2017

Dîner St-Louis

Bilan des activités 2016

IVAC

Rapport annuel d’activité 2016

CNESST

Rapport annuel de gestion 2016

IVAC

Rapport annuel d’activité 2015

CNESST

Plan d’action de développement durable 2017-2020

Saputo

Rapport annuel de gestion

IVACO

Rapport annuel de gestion

FTQ

Rapport annuel de gestion

La réalisation d'une communication financière s’effectue en plusieurs étapes.
Un processus familier que nous avons perfectionné au fil de nos expériences auprès de nombreux clients. 

LA CUEILLETTE D’INFORMATION ET LA RECHERCHE

Avant toute chose, nous rencontrons le client pour discuter de ses besoins. Celui-ci nous transmet l’information de base concernant sa demande (échéancier, spécifications, aspect visuel désiré, exemples). Notre équipe s’assure ensuite de rassembler tous les documents pertinents afin d’analyser le projet. Le respect de l'image de marque de l'entreprise est primordial. 

Par la suite, nous explorons les différentes possibilités visuelles qui peuvent s’adapter aux exigences du client.
Avant d’entreprendre le projet, toute l’équipe participe à une réflexion commune pour faire ses recommandations et déterminer les orientations et la marche à suivre. 

 

LA PRÉPARATION DES MAQUETTES

C’est à cette étape qu’une ou plusieurs maquettes de quelques pages sont créées, celles-ci fourniront un aperçu représentatif de la facture visuelle du document, en priorisant les éléments principaux du contenu final. La ou les maquettes sont ensuite comparées de nouveau aux besoins du client, dans le but de s’assurer que ceux-ci ont bien été respectés.

Le gabarit de chaque maquette assure l’identification claire des idées principales, de la structure, de la grille graphique ainsi que des éléments récurrents tels que la police et les couleurs.

 

LA PREMIÈRE ÉPREUVE 

Après avoir pris connaissance des maquettes, le client fait une présélection et transmet ses commentaires sur les modifications à apporter au document. Ces changements seront intégrés dans une nouvelle maquette qui servira au montage final, en maximisant l’utilisation des styles.

 

Le montage de la première épreuve est soumis à une relecture très attentive. Cette vérification assure la présence de l’entièreté du contenu ainsi que le respect du style établi par la maquette présélectionnée. Nous consacrons un soin particulier aux graphiques et aux tableaux financiers qui sont construits avec rigueur et cohérence. Les suggestions du réviseur sont ensuite transmises au client et celui-ci déterminera les recommandations qu’il désire conserver.

 

LES RECTIFICATIONS

Le document converti en PDF est envoyé au client. Celui-ci nous le retourne avec ses annotations pour signifier les changements désirés avant le format final. Une correction d'épreuves complète est effectuée avant le retour vers le client. Généralement, deux étapes de rectifications sont nécessaires.

 

LE MONTAGE DES AUTRES LANGUES

La réalisation d’une version définitive et complète est à privilégier avant d’entamer le montage des documents dans d'autres langues. Cela permet d’économiser du temps, mais aussi d’uniformiser le produit final et d'assurer un haut niveau de qualité dans tous les documents. Ici aussi, une relecture minutieuse et une correction d'épreuves permettent d’assurer l’intégration précise de tout le contenu.  

 

LA TOUCHE FINALE

Même si les documents sont complétés, il n'est pas rare d'avoir à effectuer des correctifs de dernière minute avant l’envoi en production finale. Dans ce cas, il peut y avoir une dernière relecture dans le cadre d’une correction d'épreuves supplémentaire. Cette étape assure le respect de nos standards élevés de qualité.

 

L’IMPRESSION ET LE PDF INTERACTIF

La vérification des polices, des couleurs, des fonds perdus ainsi que d’autres détails techniques est effectuée et validée avant la remise du document à l’imprimeur ou la création du PDF interactif. 

 

Cette préparation est effectuée en amont et tout au long du montage afin de diminuer les délais de la production finale et d’assurer l’uniformité des documents.

Communiquer avec nous pour en savoir plus, nous avons hâte de vous rencontrer !

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